Liens - Jean Baptiste, images et symboles

Aller au contenu

Menu principal :

Liens

Ateliers d'icônes

Au cours de nos recherches pour la création de ce site-exposition, nous avons parcouru avec beaucoup de bonheur les sites de plusieurs ateliers d'icônographie :

Fraternité de la Sainte-Trinité

Fraternité de la Sainte-Trinité
11, rue Charles de Renéville
49 410 Saint-Florent-le-Vieil
Tel/fax : 02 41 48 32 97
Mail :
fraternitesaintetrinite@wanadoo.fr

P. Antoine Gélineau
, moine-prêtre orthodoxe
Sarah Legendre
Gaëlle Le Men
Elisabeth Lamour


Il existe plusieurs formules d’enseignement : une journée en semaine, des week-ends et des stages de 6 jours à Nantes (44), au Mans (72) et à l’abbaye de Timadeuc (56).
L’atelier est ouvert à tous, à toutes les familles chrétiennes, aux jeunes et aux moins jeunes



Atelier Sainte Théodora

Marie-Reine HUGOT
12, rue de la charloterie Mons 79400 Azay-le-Brulé
05.49.06.51.96
E-Mail : ateliertheodora@yahoo.fr


Ateliers d’iconographie animés par Marie-Reine Hugot, peintre d’Icônes de l’Atelier Sainte Théodora.

Cet atelier vit dans le sein de l’Archevéché des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, avec la bénédiction de l’Archevêque Gabriel de Comane, Exarque du Patriarche Oecuménique.

http://www.ateliertheodora.net/

Atelier Saint Jean Damascène

atelier Saint Jean Damascène

Dirigé par des orthodoxes, ce Centre cherche à faire découvrir tant aux catholiques qu’aux protestants toute la valeur d’un art sacré intimement lié à la liturgie et à la spiritualité de l’Église orthodoxe

Atelier Saint Jean-Damascène
La Prade F-26190 Saint Jean-en-Royans
Tel : (33) 04-75-47-55-87
Fax : (33) 04-75-47-70-77
atelierjeandamsacene@gmail.com


Les cours sont ouverts à tous, jeunes et moins jeunes
Icônes Mosaïques Fresques

Monastère Saint Elie

Monastère Saint-Élie

Monastère Saint-Élie
5, rue du Floquet
F-21500 SAINT-RÉMY

Tél.- Fax : 03 80 92 07 40
postmaster@monasteresaintelie.com



http://www.monasteresaintelie.com/



1964 : au Carmel de Nancy, le décret sur l’œcuménisme du concile Vatican II trouve un écho pressant. La prieure, Mère Élisabeth avec l’accord de la communauté, envisage alors la fondation d’un Carmel de rite byzantin.
Le projet s’explicite peu à peu ; il est encouragé par les supérieurs et béni par le pape Paul VI.
Après consultation fraternelle de plusieurs représentants de l’Orthodoxie en France, un statut approuvé par l’évêque permet aux sœurs engagées de prier les offices dans le rite byzantin.

1971 : Cette “section orientale” est transférée au Carmel de Nogent-sur-Marne. La proximité de Paris permet une meilleure connaissance de l’Orthodoxie et l’apprentissage de la peinture des icônes.

1974 : Avec l’autorisation des évêques de Nancy et de Dijon, le Monastère Saint-Élie est fondé par quatre carmélites de Nancy, à Saint-Rémy (Côte d’Or), sur la route oecuménique qui conduit de Bussy (monastère orthodoxe) à Taizé.

Quelques chambres d’accueil sont à la disposition de ceux qui désirent partager la prière et le silence du Carmel. Pour séjourner au monastère, merci de nous contacter par écrit ou par téléphone.

Vous pouvez aussi commander les publications du monastère, des icônes peintes ou collées, des cartes postales et des chapelets pour la prière de Jésus.

Atelier Saint André

atelier Saint-André

Philippe Grall, Lausanne, Suisse
Cecilia Bondolfi, Suisse
Anne Lombard, Thonon, France.
Michel Le Bars,, Lausanne, Suisse.

Avenue de Cour 70
1007 Lausanne,
Suisse

Tel : ++ 41 21 617 27 58

Père Egon Sendler
Atelier Saint Georges
2 rue de l’Ecoles des Postes
78029 Versailles
France

Tel : ++ 01 30 84 46 04

info@atelier-st-andre.net


http://www.atelier-st-andre.net/fr/index.html


L’atelier Saint-André est un groupement d’iconographes indépendants fidèles à l’enseignement du Père Egon Sendler et travaillant en coopération avec l’atelier Saint-Georges de Meudon.
Nous voulons faire connaître la beauté du Christianisme à travers l’art byzantin. Nos fresques murales, nos fresques portatives et nos icônes respectent strictement les canons de l’esthétique traditionnelle et sont mises en oeuvre selon des techniques élaborées depuis deux millénaires.
Nous mettons nos fresques portatives et nos icônes à disposition pour des expositions dans les centres de rencontre, les paroisses et les communautés qui nous en feront la demande

Centre Icône contemporaine

Centre Icône Contemporaine.

facebook : www.facebook.com/iconecontemporaine

Secrétariat de l'association,
Brigitte Cantineau
Par téléphone : +32 (0)10 41 50 40
(en journée la semaine, ou laissez votre message)
Par e-mail : brigitcantineau@msn.com


Adresse :
Association Icône Contemporaine,
67 ch de Bruxelles, B-1300 Wavre


Jacques Bihin
Chausée de Bruxelles, 67
B 1300 WAVRE
010 415 040
Vincent MINET
Maison de Mesvin
Chaussée de Maubeuge, 457
B 7024 CIPLY (MONS)
065 35 15 02

LCes  stages s’inscrivent dans le cadre des activités de l’Association Icône Contemporaine qui a pour objet l’évangélisation et la catéchèse par l’icône. L’association relève de la responsabilité pastorale du diocèse de Malines-Bruxelles (Belgique), et organise des stages depuis 1996.Toutes les techniques, depuis la préparation des supports jusqu'au vernissage, en passant par leurs études dans la tradition iconographique, sont abordées. Toutefois, comme il serait illusoire de tout parcourir en une semaine, au cours de chacun des stages l'on proposera un approfondissement de quelques thèmes pratiques, historiques ou spirituels lors de conférences multimédias.
La technique enseignée

Par une autre approche de l'enseignement iconographique, l’équipe des professeurs transmet une technique où dessin et peinture s'entremêlent et s'entraident, et où la transparence et la luminosité obtenues permettent concrètement de mieux comprendre l'importance du rôle de la lumière dans l'icône.

Le choix de l’icône, est libre, excepté pour ceux qui suivraient leur premier stage, auquel cas il serait proposé un modèle adapté pour aider à la compréhension des différentes étapes de la technique enseignée. Cela leur permettra d’achever l’icône commencée en début de stage. Un professeur est mis à la disposition d'un groupe de 6 à 9 stagiaires.



En France à Lérins



L’enchantement du lieu n’a d’égal que son passé historique : petite île au large de Cannes, au climat semi-tropical, l’île Saint-Honorat est le plus ancien lieu de présence monastique en Occident.

C’est la communauté des moines cisterciens de Notre-Dame de Lérins qui nous accueille.

Adresse : Abbaye N.D. de Lérins, B.P. 157, F- 06406 Cannes Cedex. Tél.: 04 92 99 54 20
Site : http://www.abbayedelerins.com/


Dates:
chaque année, une semaine de mai

abbaye de Leffe.


Le stage se déroule dans l'enceinte de l'abbaye de Leffe.
 
http://www.abbaye-de-leffe.be/


En Suisse, Communauté du Verbe de Vie

La Maison Saint-Dominique est située sur les hauteurs du petit village de Pensier (alt. 700m). En contrebas, un lac est l'un des multiples panoramas pittoresques de l’endroit. Le stage se déroule au sein d’une communauté nouvelle: le Verbe de Vie.

Adresse:
Le Verbe de Vie, Maison Saint-Dominique,
CH-1783 Fribourg. Tél : 026 684 26 58
Site : http://www.leverbedevie.net/fr/index.asp


Dates:
chaque année, troisième semaine de septembre

Atelier Tempera

atelier Tempera

Béatrice Van Ez - Le Perru

Peintre de formation non académique, sa rencontre avec des artistes “artisants” lui aura permis de retrouver le chemin d’une passion mise entre-parenthèse. Ce qui l’émeut et la pousse dans l’élaboration d’une oeuvre ce n’est pas tant l’oeuvre créée que la Création elle-même et son Créateur. Sa pensée rejoint celle de l’écrivain russe N.Gogol soulignant combien tout artiste est investi d’une mission qu’il ne saurait ignorer:
“L’art nous réconcilie avec la vie. L’art, c’est l’introduction de l’ordre et de l’harmonie dans l’âme, et non du trouble et du désordre... Si l’artiste n’accomplit pas le miracle de transformer l’âme du spectateur en amour et pardon, son art n’est qu’une passion passagère ...” (Lettre au poète Joukovski du 10.1.1848)
Initiée également à l’iconographie par une moniale roumaine au sein d’un monastère moldave en 1990, (y exerçant son métier d’infirmière) elle approfondit en France sa formation, auprès d’un maître iconographe fils d’émigré russe dont la famille (Greschny) est peintre iconographe fresquiste depuis le XVème siècle. Une religieuse, Sr Marie Viel elle même élève de l’atelier Greschny, et le Père Gilbert Assemat seront à la source de l’atelier Tempera, donnant à Béatrice les moyens matériels et spirituels pour écrire l’icône et transmettre à son tour.

http://www.ateliertempera.com/index.html


9bis rue Bouffon
84100 AVIGNON, FRANCE
Tel: 04.32.75.07.37 (0033 432750737)
Email : atelier_tempera@yahoo.fr


L’atelier propose des cours et des stages d’iconographie selon la tradition afin de faire découvrir ou mieux connaître cet art sacré qui est avant tout une ECRITURE et non pas une peinture profane ou religieuse; en effet :
Prendre un pinceau et poser une couleur c’est peindre ...
Pour l’icône c’est écrire : l’iconographie

Atelier Agnès GLICHITCH

Agnès GLICHITCH
5, rue François Morel, 74200 THONON
tél. 04.50.26.54.80

http://www.peintre-icones.fr/index.html

Atelier Maria Lavie

atelier Maria Lavie

Après avoir fait des recherches post-doctorales sur les techniques anciennes de la peinture, au Louvre, elle fut initiée à l'art de l'icône au monastère de l'Annonciation, à Patmos (en Grèce), cette petite île de la mer Egée, où Jean l'Evangéliste, qui s'y était réfugié,  écrivit le livre de l'Apocalypse.

C'est dans l'atelier de l'une des plus importantes iconographes contemporaines, la soeur Olympias [elle-même élève du grand maître Fotias Kontouglou (1895-1965)], maintenant tenu par la soeur Cassiani et la soeur Christofora, qu'elle continue de se former lors de ses nombreux séjours à Patmos.

Les icônes de Marie Lavie sont peintes selon les techniques traditionnelles, tempera à l'œuf sur panneau de bois, dorure à la feuille d'or, celles que l'on utilisait il y a plus de mille ans.

Comme elle vit et travaille entre Paris et Patmos, une partie des icônes ici présentées ont été peintes au Monastère de l'Annonciation

http://www.icones-grecques.com/index.htm

contact@icones-grecques.com

Atelier Notre Dame

atelier Notre-Dame

Je donne des cours d'iconographie byzantine dans le 6ème arrondissement de Paris tous les lundis de 14 à 17h (sauf pendant les vacances scolaires).
Selon les demandes, les cours peuvent avoir lieu aussi le lundi matin de 9h à 12h.
Le tarif est de 220€ par trimestre.
Il est tout à fait possible de venir au cours de n'importe quel trimestre.
Le gros matériel est fourni; bois, or, pigments.
Me contacter pour avoir plus d'information.
06 30 24 85 12

http://www.atelier-icones.com/index.html

coustaury94@hotmail.fr

Monastère oecuménique de Bose
Monastère oecuménique de Bose

ATELIER ICONOGRAFICO            
ASSOCIAZIONE MONASTERO DI BOSE
              Cascina Bose, 6            
I  -  13887 MAGNANO  BI            
Tel  (+39) 015  679115            
Fax (+39) 015 679 49 49
Le monastère oecuménique de Bose a une production iconographique et propose des stages.
icone@monasterodibose.it            
 
Retourner au contenu | Retourner au menu