Le Jourdain coule - Jean Baptiste, images et symboles

Aller au contenu

Menu principal :

L'icône de la Théophanie > Les eaux du Jourdain deviennent vives > Au baptême de Jésus, les eaux du Jourdain deviennent des eaux vives

Au baptême les eaux du Jourdain deviennent des eaux vives

Une
source
de vie

Icône de Novgorod 15ème siècle

Dans cette icône, toutes sortes d’êtres vivants cohabitent.

Il existe un ordre : Jésus domine le grouillement des espèces : les monstres sont confinés dans les bas fonds, les poissons sont accessibles.

Restaurées dans l’ordre de la création, les eaux sont bonnes et pleines de vie.

L’eau est source de vie, elle nettoie, purifie, fait circuler les biens et les personnes, elle procure nourriture et joie.

Mais les eaux renferment des dangers, des pièges mortels, elles peuvent s’abattre en déluge et noyer avec les raz de marée…

L’eau a noyé les Égyptiens et sauvé les Hébreux

Le baptême de Jésus restaure l’ordre de la création

« Dieu dit : que les eaux grouillent d’un grouillement d’êtres vivants … Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les eaux, selon leur espèce…. Dieu dit : faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer…. Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer… et il en fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »(Genèse, 1, 20-31)

Le baptême de Jésus préfigure l’Apocalypse

« Je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle….. je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle qui descendait de chez Dieu… j’entendis alors une voix clamer du trône : Voici la demeure de Dieu avec les hommes… Celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement (…) et je serai son Dieu, et lui sera mon fils » (Apocalypse de Saint Jean, 21, 1-8)

Le baptême nous invite à renoncer au mal et nous restaure dans notre relation au Père.


Le baptême nous invite à nous ressourcer en Dieu

 
Retourner au contenu | Retourner au menu