Icône lumière - Jean Baptiste, images et symboles

Aller au contenu

Menu principal :

Liens

Atelier lumière : " voici l'agneau de Dieu "

(carte à gratter, pochoir agneau, stylo bille)
1 Visiter l'exposition

Etre particulièrement attentif à " Que sera donc cet enfant " où Jean Baptiste désigne l'agneau… voir aussi : " une même contemplation du mystère du Salut " ( écrire une icône ) et bien regarder le panneau " Jean Baptiste intercède pour nous ", Jean ouvre le chemin à Jésus

Voir aussi : Au baptême les eaux du Jourdain deviennent des eaux vives en faisant voir comment le peintre d'icônes montre que Dieu a créé le monde, dès son origine plein de lumière : il ajoute des traits blancs, traits de lumière…

" Voici l'Agneau de Dieu " c'est ainsi que Jean Baptiste désigne Jésus à ses propres disciples, et, sur ce témoignage, les disciples suivent Jésus (évangile de Jean, chap 1, v 35) (voir sur le haut relief : le 4ème en partant de la droite

2 réalisation

a) Donner aux enfants leur carton :
on devine de la lumière sous le noir… il faut révéler la lumière que Dieu a mise dans la création

b) Leur demander s'ils ne laissent pas " enfouie " la lumière de Dieu en eux ? comment le monde leur semble-t'il ? la pollution, c'est quoi ? le gâchis, c'est quoi ? la paresse, c'est quoi ? le fait de répondre à la violence, c'est quoi ?

c) Ensuite, leur donner le pochoir de l'agneau… innocence, pureté… et aussi, agneau pascal…

d) Avec une pointe de stylo bille, leur faire dessiner le mouton (y compris dans les trous intérieurs) sur le carton… il apparaît comme " lumière " dans la ténèbre…

e) Et faire écrire : " Voici l'agneau de Dieu "

 
Retourner au contenu | Retourner au menu