Icône à colorier - Jean Baptiste, images et symboles

Aller au contenu

Menu principal :

Liens

Icône à colorier
Atelier icône-à colorier
Icône en noir et blanc + couleurs à placer selon un code + planchette de bois

1Visiter l'exposition…
Etre plus particulièrement attentif aux théophanies : Au baptême, la création tout entière est en attente (pour les anges) + au baptême la résurrection est annoncée (pour la position de Jésus + au Baptême Jean devient le Baptiste (pour la position de Jean Baptiste) et bien comprendre la " mystique des couleurs " sur le panneau : un témoignage de vie à méditer et aussi sur le panneau : une même contemplation du mystère de Dieu (écrire une icône)

2 Réalisation :

Mettre les couleurs selon l'ordre suivant, en expliquant les codes des couleurs et en faisant placer les couleurs aux bons endroits, au bon moment…
*Attention, cela demande beaucoup de soin et d'écoute de la part des enfants !

1) La lumière illumine le monde, comme dans une icône où l'or est placé en premier. Faites colorier en jaune : le ciel, les auréoles des anges et du Christ et celles des anges, ainsi que leurs ailes.

2) Le rouge de la toute puissance d'amour de Dieu : les vêtements des anges (on peut utiliser quatre rouges différents

3) Le rouge du martyr : le croix qui traverse l'auréole de Jésus, le vêtement que Jean Baptiste porte près du corps (pas son manteau, ici)

4) La terre est habitée d'espérance : on fera les rochers marron en bas, orangé au-dessus et plus vert en haut (près de la lumière)
Jean Baptiste annonce l'espérance, son manteau de prophète sera donc vert ici

5) l'eau vive, source de vie éternelle : on la fera verte (comme l'icône d'origine) ou bleue, en ayant soin de mettre du sombre en bas, du clair en haut

6) les visages : ils sont humains, on les fera donc couleur terre (brun clair ou ocre)

7) On en conclura pourquoi , au centre, le Christ est (dans cette icône) revêtu de blanc, signe de la pureté…. Signe retenu à notre baptême
Si on veut, on pourra commenter la position de Jean, la position de Jésus, la position des anges
Dieu est-il notre lumière ?
Avons-nous conscience que nous " revêtons " le Christ en étant baptisé ?

8) si on veut, on pourra aussi mettre des traits de lumière blanche dans les plis des vêtements, dans les flots d'eau : la lumière habite la terre… à nous de la révéler ! (l'atelier : eaux vives a des stylos blancs)

Coller sur la planchette au vernis colle S'il le faut repasser le tour au feutre rouge…

 
Retourner au contenu | Retourner au menu